Relevé DeepView
Relevés DeepView
Le relevé DeepView est réalisé à l’aide d’une plateforme robotisée autonome qui regroupe une série impressionnante de capteurs de mesures embarqués.
Nous offrons un service de mesure des fonds marins. L’outil utilisé est un drone aquatique conçus par nos ingénieurs. Cette approche permet de réaliser des relevés beaucoup plus précis que ceux généralement produits à l’aide des équipements « grand public ».
Le drone est doté de plusieurs systèmes de mesure qui lui permet d’offrir des avantages considérables sur les méthodes traditionnelles de mesures.
Le relevé DeepView est réalisé à l’aide d’une plateforme robotisée autonome qui regroupe une série impressionnante de capteurs de mesures embarqués.
L’instrumentation à bord du drone peut inclure les équipements suivants selon les besoins.
• Le positionnement au GPS de précision RTK
• Sub-bottoming profiler
• “Side scan”
• “Down scan”
• “Lidar scan”
• Radar latéral
• Caméra stéréoscopique
L’ensemble de ces données est enregistré simultanément, ce qui permet une réduction de l’incertitude des mesures par analyse statistique des résultats. Après le traitement des données, la précision obtenue par nos analystes sur le positionnement du fond marin est généralement supérieure au centimètre. L’incertitude est calculée pour l’ensemble des points de mesure et une cartographie de l’incertitude de mesure est fournie avec chacune des cartes produites.
Le relevé de mesure est réalisé typiquement en 3 jours/km2. Cette estimation est basée sur un lac d’une profondeur maximale de 25m avec un profil typique, soit que 20% de la superficie a une profondeur de moins de 6 m. Un lac peu profond (moins de 6m) est réalisé en 7 jours/km2. Les relevés sont réalisés de nuit avec des conditions de faible vent et peu de vague.
Le relevé DeepView avec le « sub-bottoming profiler » permet de sonder et de caractériser les couches sédimentaires sous le fond marin. L’objectif de ce relevé est, entre autres, de caractériser et dimensionner les dépôts de matière organique dans le lac. Ces dépôts constituent des réservoirs de potassium et de nitrate qui peuvent, s’ils se détériorent, influencer le développement des algues ou des plantes aquatiques et affecter la faune.
Ce relevé permet aussi de connaître l’épaisseur de la couche sableuse et la nature de la sous-couche. Combiné avec une analyse géographique, cela permet de quantifier la vulnérabilité des plages.
Pour réaliser un rechargement de plage, il est important de connaître la position et la nature des réserves de sables. Ce relevé permet de les localiser.
La caractérisation des bandes riveraine est généralement faite par une analyse qualitative par un biologiste ou un riverain consciencieux. L’utilisation d’image vidéo couplée à un réseau neuronal entraîné pour cette tache permet de produire des résultats constants par l’élimination du facteur humain. La rapidité du traitement des données et l’analyse impartiale du réseau neuronal permettent de suivre l’évolution des changements dans la bande riveraine et de produire des analyses comparatives précises. Le faible coût de la caractérisation robotisée permet de réaliser des relevés annuels. Cela offre la possibilité aux organismes d’appliquer un suivi beaucoup plus serré des modifications apportées aux berges. La réalisation de l’inventaire et du rapport peut se faire en un seul jour.
Les relevés réalisés sont accessibles en ligne en tout temps.